TPE 2008 - 2009
Sommaire
Accueil
Les rayons X
La radiologie
La scoliose

Conclusion
Notre expérience
Plan du site
Sources - Remerciements
TPE > Rayons X > Historique
Accueil des rayons X
(Accueil des rayons X)
Description des rayons X
(Description des rayons X)

Les rayons X

Historique

Découverte

Wilhelm Conrad Röntgen reproduit des expériences sur les rayons cathodiques en modifiant quelques paramètres comme la tension et le 8 novembre 1895 il rend luminescent un écran de baryum. Cette découverte va l'amener à déduire que le rayonnement traverse la matière d'autant plus facilement que celle-ci est peu dense et épaisse et que ce rayon est invisible mais très pénétrant.
Röntgen ne sait pas comment appeler les rayons qu'il vient de mettre en évidence, alors il va utiliser l'inconnue mathématique « X » pour nommer ces rayons. En Allemagne, il est encore fréquent d'entendre « Röntgenstrahlung » (rayonnement de Röntgen) pour désigner les rayons X.
La première radio fut celle de la main de sa femme, Anna Bertha Röntgen, et eut lieu le 22 décembre 1895. Cette simple radio nécessita une pose de 20 minutes.

Anna Bertha Röntgen Wilhelm Conrad Röntgen Première radiographie, main d'Anna Bertha
Anna Bertha Röntgen Wilhelm Conrad Röntgen Première radiographie, main d'Anna Bertha

Dans l'article « Über eine neue Art von Strahlen », le 28 décembre 1895, Röntgen publie sa découverte qui va lui valoir le prix Nobel de physique en 1901.
La recherche de Röntgen est rapidement développée en dentisterie puisque deux semaines plus tard, le Dr Otto Walkhoof réalise à Braunschweig la première radiographie dentaire qui va nécessiter 25 minutes d'exposition. L'unité d'exposition en radiologie provient de Wilhelm, c'est le rem (de « Röntgen Equivalent Man ») de symbole rem.
En 1897, le premier laboratoire hospitalier de radiologie est créé par Antoine Béclère. Les doses employées à cette époque étaient beaucoup trop grandes et certains, comme Henri Simon qui venait se faire photographier le squelette, décédèrent ou eurent des effets secondaires (cancers...). (Nous aborderons ce caractère pathogène des rayons X dans notre partie sur la radiologie)
Cette nocivité découverte, les doses d'expositions ont beaucoup diminué:

Tableau récapitulatif des doses annuelles en fonction de l'année

Aujourd'hui les rayons X sont utilisés dans de nombreux domaines :

Laboratoire de Wihelm Röntgen
Laboratoire de Wilhelm Röntgen
Accueil des rayons X
(Accueil des rayons X)
Description des rayons X
(Description des rayons X)